Mon climat, je m'en occupe

Le plan climat

Le Plan Climat, qu’est-ce que c’est ?

Engagée depuis plusieurs années en faveur du développement durable, la ville de Villeurbanne a souhaité devancer les obligations prévues par la loi dite "Grenelle II", qui impose aux villes de plus de 50 000 habitants de mettre en oeuvre un "Plan climat-énergie territorial" (PCET) pour le 31 décembre 2012.
La Ville a ainsi présenté dès 2010 un rapport sur les actions menées sur son territoire dans ce domaine. Le programme d’actions du PCET de Villeurbanne a été élaboré sur cette base et structuré autour de deux enjeux majeurs : l’atténuation du réchauffement climatique et l’adaptation de la ville aux impacts attendus (météorologiques, sanitaires et sociaux). Cette adaptation prend forme dans des aménagements physiques mais aussi dans la modification des comportements individuels.

Elle recouvre donc un programme d’actions au croisement :

• de l’amélioration des performances énergétiques du parc immobilier,
• de la promotion des modes doux pour réduire l’importance de la voiture en ville,
• de la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources,
• du développement des modes de production et de consommations durables.

Quels sont les objectifs du plan climat de Villeurbanne ?

Il vise les mêmes objectifs que ceux de l’Europe, de la France et du Grand Lyon :
- une diminution de 20% d’émission de CO2
- une diminution de 20% des consommations d’énergie
- 20% d’énergies renouvelables
Le tout, d’ici 2020.

Réévalué tous les 5 ans, le Plan Climat - Énergie Territorial de Villeurbanne s’articule autour de 60 actions identifiées pour la période 2012-2014.

Les points-clés du PCET de Villeurbanne :

- améliorer la performance énergétique des équipements publics
- équiper les rues d’un éclairage public plus respectueux de l’environnement
- agir avec les bailleurs sociaux pour améliorer la performance énergétique du parc social
- encourager les modes de déplacements doux
- développer le plan de déplacement administration
- protéger et favoriser la biodiversité en ville
- une gestion durable des espaces verts
- favoriser les produits biologiques et les circuits courts