MES DEPLACEMENTS EN MODE "DOUX"

L'éco-conduite en mairie

Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

L'éco-conduite repose sur un Plan de déplacement d’administration engagé depuis plusieurs années par la Ville.  Elle réunit un ensemble de règles relevant à la fois du bon sens et de la rationalité. Basée sur l'optimisation mécanique des véhicules modernes dotés de systèmes d'injection et d'allumage contrôlés électroniquement (berlines et utilitaires), l’éco-conduite permet de changer radicalement sa manière de conduire. C’est aussi une politique volontariste qui invite les agents municipaux à privilégier pour leurs trajets les « modes doux », comme le vélo ou les transports en commun.

Les 4 règles principales de l’éco-conduite :

• Passer les vitesses le plus tôt possible, en évitant le sous régime très consommateur et surtout les première et seconde vitesses extrêmement énergivores (10 à 20 l / 100km).

• Anticiper au maximum les ralentissements, respecter les distances de sécurité, optimiser les accélérations en fonction de la circulation.

• Utiliser l'inertie du véhicule pour limiter les freinages et avoir une consommation instantanée nulle. Privilégier donc les phases de décélération avec une vitesse enclenchée et l’accélérateur totalement relâché.

• Eteindre le moteur dès qu'un arrêt dépasse 15 secondes (NDLR : ce ne serait pas plutôt 15 minutes ?)

Quels sont les avantages de l’éco-conduite en mairie ?

Elle permet d’améliorer les conditions de travail et réduit sensiblement le stress professionnel. C’est aussi une solution pour réaliser des économies de carburant et participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre comme de la sinistralité. Et avec 230 véhicules municipaux qui totalisent près de 1 800 000 km par an et consomment environ 130 000 litres de carburant, l’éco-conduite devient vraiment incontournable en mairie !

Quelles sont les actions menées ?

• Mise en place d’une formation à l’éco-conduite suivie par 46 agents municipaux  issus des services « gros rouleurs ».

• Prise en charge d’une partie des abonnements TCL des agents municipaux.

• Mise à disposition d’une centaine de bicyclettes pour les trajets travail - domicile et professionnels.

Quelques chiffres

Les résultats économiques et environnementaux

• 8 000 litres de carburant économisés par an.

• 21 tonnes de CO2 évitées, soit l’équivalent des émissions de 12 voitures en un an.