AccueilJe participe

Je participe

Les projets de ma ville

Réfléchir à ma Ville au présent et penser à son avenir, faire en sorte que mon avis compte… En participant activement aux évolutions de ma Ville,
je m’intéresse davantage à elle.


Actu - Les travaux démarrent ! (01/10/2014)

Plus agréable, plus sûr, plus vert et mieux partagé entre automobiles, piétons et vélos, le cours Émile-Zola a entamé sa transformation. Après la bande des 10 mètres devant le commissariat, au tour de Cusset de bénéficier des nouveaux aménagements avec la création d’une esplanade piétonne et l’apaisement de la circulation dans le quartier. Devant la Mlis et le CCVA c’est aussi un nouveau parvis qui se dessine. A mi-parcours, le chantier va se poursuivre au niveau de Flachet pour s’achever comme prévu fin 2016.

Le projet

Le cours Emile-Zola est un axe majeur de Villeurbanne. Long de près de quatre kilomètres, il relie la place Charles-Hernu, entrée principale de Villeurbanne, au boulevard périphérique. Ponctué de feux tricolores et traversé par de nombreuses rues, il est aujourd’hui étouffé par la circulation des voitures, variant selon les endroits de 14 000 à 24 000 véhicules par jour. Vitesse, pollutions sonores et atmosphériques, voies mal définies, incompatibilité entre les modes de déplacement, son réaménagement s’impose au profit des vélos et des piétons et d’une meilleure qualité de vie en ville.

Les grands principes d’aménagement

. Réaliser une voie plus sûre et confortable, mieux partagée entre automobiles, piétons et vélos, grâce à un itinéraire cyclable continu et sécurisé, des trottoirs élargis et une végétation plus présente. Le tout, accessible aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.
. Faciliter la traversée du cours et améliorer sa connexion aux quartiers alentours.
. Rénover les places et espaces publics qui le bordent.

 

Les objectifs


. + Doux : 35 % de voitures en moins
. + Frais : 20 % de zones ombragées en plus
. + Vert : 150 arbres en plus soit 250 au total de 23 essences différentes
. + Econome : - 30 % de consommation d’électricité sur l’éclairage public et des bandes plantées arrosées à l’eau pluviale


Le calendrier


. Printemps 2010> juillet 2013 : concertation continue avec les habitants et usagers
. 2012 : définition de l’avant projet – enquête publique
. Fin octobre 2014 : début des travaux de la première phase entre l’avenue du Commandant-l’Herminier et la rue Pierre-Baratin
. Fin 2016 : livraison de la première tranche

 

Qui fait quoi ?
. Le Grand Lyon est maître d’ouvrage. À ce titre, il pilote les procédures administratives, ainsi que le montage opérationnel et financier du projet.
. La ville de Villeurbanne co-finance et construit le projet d’ensemble avec  le Grand Lyon. Elle aura en charge la réalisation de l’éclairage public et des
jeux d’enfants.
. Le groupement Ilex (l’équipe de maîtrise d’œuvre), est chargé de concevoir et de réaliser cette opération sur l’ensemble du cours Émile Zola.

Coût prévisionnel
40 millions d’euros, dont 3,5 financés par la ville de Villeurbanne au titre de l’éclairage public.

Le projet en images


La première phase d’aménagement – octobre 2014 > fin2016


Le Plan d’ensemble (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
tracvé d'ensemble cours Emile-Zola

La première phase d'aménagement (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La première phase d'aménagement du cours Emile-Zola à Villeurbanne

 

Circulation pendant les travaux

Priorité est donnée au maintien de la circulation. En fonction des sections, la circulation sur le cours se fera en partie à sens unique dans le sens ouest-est (vers le boulevard périphérique). Des déviations temporaires seront organisées dans le sens est-ouest.
Tous les accès aux habitations, commerces, et équipements  seront maintenus et sécurisés.

Pour être informé en temps réel des conditions de circulation dans l’agglomération, et vous abonnez aux alertes trafic par mail ou sms :

> Consultez le site onlymoov.com

Ou

> Scannez le QR code suivant pour télécharger l'application mobile

QR code Only moov

  

Modifier ses habitudes de déplacement

Pendant la durée des travaux et une fois le cours réaménagé, la place de la voiture va diminuer progressivement et durablement. Des alternatives existent pour faciliter vos déplacements au quotidien :
. Parc-relais Bonnevay : 230 places disponibles et un accès facilité porte de Cusset.
. Ligne A du métro : située en grande partie sous le cours Emile-Zola, la ligne circule toutes les trois minutes en heure de pointe. Depuis la station Laurent-Bonnevay-Astroballe, il faut 4 minutes pour rejoindre le centre-ville de Villeurbanne (station Gratte-Ciel) et 11 minutes pour la presqu’île de Lyon (station Cordeliers).
. Vélos : 73 stations Vélo’v à Villeurbanne dont plus d’une dizaine à proximité du cours Emile-Zola et 46 km d’itinéraires cyclables.
. Co-voiturage : pour entrer en relation avec des conducteurs ou des passagers, consultez le site www.covoiturage-grandlyon.com. Application mobile également disponible.
. Auto-partage : déjà trois stations à Villeurbanne.


Concertation

Le projet s’est accompagné d'une démarche de concertation continue auprès des habitants et des usagers du secteur.
. 5 réunions publiques
. 14 ateliers thématiques dont 1 « en marchant »
. 1 bande d’expérimentation pour le test des matériaux

En savoir +
www.grandlyon.com/emilezola
> rubrique Grands Projets
> les projets urbains
> Villeurbanne – cours Émile-Zola

emilezola[at­­­­­­­­]grandlyon.org

 

tableau de liens contextuels
 

Télécharger en  pdfJE TELECHARGE

 


 

EN IMAGES

Section Courante cours Emile-Zola
> Section courante cours Emile-Zola

 Section Courante hauteur Impasse du Million - Cours Emile-Zola
> Section courante hauteur impasse du Million

Le parvis du CCVA - Cours Emile-Zola 
> Le parvis du Centre culturel et de la vie associative (CCVA)

L' Herminier Loti, «le jardin en ville» - Cours Emile-Zola> > L' Herminier-Loti, « le jardin en ville »

Cusset, le coeur de quartier - Cours Emile-Zola> > Cusset, le coeur du quartier

 

> Photos d'archives du
cours Emile-Zola

 
Cours Emile Zola à Villeurbanne
> Le cours Emile-Zola à hauteur de l'actuelle école Emile-Zola 

Cours Emile Zola à Villeurbanne
> Le cours Vitton autrefois. A cette époque, les trottoirs étaient larges et la chaussée y intégrait une voie de tramway.

Cours Emile Zola Villeurbanne

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

FermerFermerActualités en cours de chargement :