Accueil> … > En famille Les premiers pas de bébé

Ma vie à Villeurbanne, en famille

Les premiers pas de bébé

Parler de la famille, c’est déjà parler de demain : éveil, éducation, loisirs, sports et santé… Ma ville en fait ses priorités car ma famille, ça compte

Un mode de garde bien pour moi

Bien avant mon arrivée, il faut déjà penser à s’organiser. Mais pas de panique, ma ville a pensé à tout. Une trentaine de structures municipales et associatives sont prêtes à m’accueillir.

Se retrouver, découvrir la vie en collectivité, même tout petit, c’est une chance pour moi ! Et quand cela est nécessaire mes parents sont soutenus par des professionnels.

Grâce à toutes ces structures, ma famille se sent entourée et moi prêt à bien grandir. Au besoin, mes parents peuvent encore obtenir tout plein d’informations dans les Points Information Petite Enfance. C'est là qu'ils doivent aller s'ils veulent me faire garder régulièrement ou de temps en temps.
Là bas, un responsable d'établissement Petite Enfance est présent pour écouter les besoins de mes parents et remplir une fiche d'inscription.

Tableau de liens contextuels
 tableauliens contextuels

World Wide WebMES LIENS UTILES 

Plan interactifJE LOCALISE ET ME RENSEIGNE SUR LE PLAN INTERACTIF

Pour me garder régulièrement, tout est prévu !

 J’ai entre deux mois et demi et trois ans. Pour s’occuper de moi pendant que mes parents travaillent, ma ville dispose de plusieurs structures dites crèches ou établissements multi-accueil. Et le tout à deux pas de chez nous !

On est presque 2 000 petits de moins de 3 ans à en profiter. Avec près de 700 places d’accueil dont 500 dans les équipements municipaux, tous les copains et les copines se bousculent pour y aller !  

Il y a 12 établissements municipaux répartis dans les différents quartiers de ma ville, 2 crèches parentales associatives et même 5 établissements d'accueil au sein des centres sociaux pour s’occuper de moi en toute sécurité. Et quand tous les autres lieux de garde sont fermés, il reste la crèche familiale en cas d’urgence ou si mes parents ont des horaires pas comme tout le monde…

C'est au Point Info Enfance que l'on va renseigner mes parents sur les démarches à accomplir. S'ils doivent me confier plus de 25 heures dans la semaine, un rendez vous leur sera proposé au service Petite Enfance pour constituer un dossier. Ils peuvent aussi prendre rendez-vous directement sur Internet en cliquant sur le lien ci-dessous. Ils trouveront alors la liste des pièces à fournir.

Le dossier constitué au service Petite Enfance sera examiné par la Commission d'admission. C'est le service Petite Enfance qui appellera mes parents si leur demande est acceptée.

Si je dois aller dans la structure moins de 25 heures par semaine, une fiche sera complétée au Point Info et ce sont les responsables de structure du quartier qui décideront ensemble du meilleur endroit pour moi. En cas de place disponible, mes parents seront contactés pour pouvoir m'inscrire.

Tableau de liens contextuels
 

Plan interactifJE LOCALISE ET ME RENSEIGNE SUR LE PLAN INTERACTIF

Formulaire en ligneMES FORMULAIRES EN LIGNE

Pour me garder de temps en temps...

Dans les établissements multi accueil et dans les haltes garderies, je peux être gardé seulement de temps en temps,  à la demi-journée et jusqu'à mes 5 ans.

Pas besoin que mes parents travaillent, il suffit qu'ils habitent Villeurbanne pour faire une demande.

 Au Point Info, la demande de mes parents sera enregistrée et les responsables de structures du quartier se réuniront pour l'étudier. Quand le responsable de la structure aura de la place pour moi, il appellera mes parents qui pourront aller m'inscrire. Ensuite, ils pourront réserver 48 heures à l'avance.

Tableau de liens contextuels
 

Plan interactifJE LOCALISE ET ME RENSEIGNE SUR LE PLAN INTERACTIF

Avec ma nounou, ça se passe comment ?

Moi, je l'appelle nounou. Mais les grands l’appellent "assistant(e) maternel(le) agréé(e) indépendant(e)". Ce mode de garde, ma ville l’encourage et nous on l’aime bien.

Si mes parents ne connaissent pas de nounou ou si le bouche à oreille ne fonctionne pas, il suffit de se rendre à la Maison du département de notre secteur ou dans un relais assistants maternels. Ces endroits sont bien pensés pour les petits comme pour les adultes.

Et si mes parents préfèrent que la nounou vienne à la maison pour s’occuper de moi, c’est aussi possible.

Tableau de liens contextuels
 
Plan interactifJE LOCALISE ET ME RENSEIGNE SUR LE PLAN INTERACTIF

Fiche pratiqueJE CONSULTE MES FICHES PRATIQUES

Pour se retrouver avec toutes les nounous et les copains...

Le relais assistantes maternelles, c’est à deux pas de là où habite ma nounou. Je peux m'y rendre et rencontrer d'autres nounous qui animent plein d’activités pour nous les enfants. Entre elles, elles échangent des conseils pratiques et malins sur leur métier. Elles se forment pour mieux m'accueillir. Pendant ce temps, je joue avec les copains.

Et si mes parents ont des questions sur le travail de nounou, les aides qu’ils peuvent recevoir, ils obtiendront toutes les réponses auprès de l'animatrice du relais. Il suffit de prendre rendez-vous !

Tableau de liens contextuels
 

Plan interactifJE LOCALISE ET ME RENSEIGNE SUR LE PLAN INTERACTIF

Pour rencontrer d'autres enfants et d'autres parents...

À la crèche, au centre ou chez ma nounou, je ne m’ennuie jamais. Ce sont des moments plein de surprises : je joue, je découvre, j’apprends et j’adore !
Mais comme ce n'est pas toujours facile d'être parent, il existe aussi des lieux subventionnés par la mairie où, pendant que je joue avec les copains, mes parents peuvent discuter avec d'autres parents, des puéricultrices, des éducateurs et des psychologues. Ils parlent de leurs soucis de "grands".
Et si mes parents sont vraiment fâchés et qu’ils ne veulent plus vivre ensemble, on peut aussi les aider à trouver des solutions pour que ma vie de petit reste toujours aussi bien organisée.

Tableau de liens contextuels
 

Fiche pratiqueJE CONSULTE MES FICHES PRATIQUES

Plan interactifJE LOCALISE ET ME RENSEIGNE SUR LE PLAN INTERACTIF

creche
> Les équipements multi-accueil pour les premiers pas de bébé.

 

 

 

 

Crèche Nelly Roussel
> La crèche Nelly-Roussel.

 

djembe_khaled
> L'Espace animation Joséphine-Baker.

 

 

 

 parc  Lebossé
> Les parcs, des lieux appréciés des nounous.
 

 

bons plants

 

 R AM
> Relais assistantes maternelles.

 

crèche

 

H Gperraliere

 

 

  josephine
> L'Espace animation Joséphine-Baker.

 

 

 

 

 


 

FermerFermerActualités en cours de chargement :