Ma vie à Villeurbanne, entre jeunes

Chez moi

C’est ma génération ! J’ai entre 15 et 25 ans et moi aussi je suis Villeurbannais. Ici, je trouve tout ce qui m’intéresse et me fait bouger. Bien sûr il y a les études, les petits jobs, mais aussi le sport, la fête et mon Daz, un journal gratuit conçu par les jeunes pour les jeunes de Villeurbanne.

Mon premier chez moi

Trouver mon premier chez moi ? Un vrai défi pour ne pas dire une vraie galère… Que je sois étudiant ou jeune travailleur, Villeurbannais d’origine, venu d’une autre ville ou carrément d’un pays étranger, je suis un peu perdu dans mes recherches. Heureusement, pour faire le point sur les différentes formules de location, le Bij (Bureau information jeunesse) pense à tout. Il édite un document complet pour m’aider et m’orienter. À présent, les expressions comme « dépôt de garantie », « état des lieux » ou « droit et devoirs du locataire » n’ont plus de secret pour moi. 

Aujourd’hui, je choisis la colocation, c’est bien plus malin pour faire des connaissances et ne pas se sentir isolé. Mais il existe aussi de nombreuses résidences étudiantes ou encore des foyers disposés à m'accueillir. D’ailleurs, il y a même des lieux comme le Relais jeunes charpennes où tout est fait pour que je me sente comme à la maison : chacun sa chambre individuelle, meublée et équipée, une salle Internet, des salles de sport, de jeux, une bibliothèque, une laverie et la ligne du métro A juste en bas. Bref, je trouve vraiment mes repères et je me sens bien entouré en compagnie d’éducateurs et d’éducatrices toujours attentifs à mes petits soucis quotidiens. 

 tableau de liens contextuels

Fiche pratiqueJE CONSULTE MES FICHES PRATIQUES

World Wide WebDES LIENS UTILES POUR TROUVER UN LOGEMENT ET SIMPLIFIER MON DÉMÉNAGEMENT

Ma vie à VilleurbanneMA VIE A VILLEURBANNE

Mes allocs

Bourses pour étudier plus tranquillement, allocations pour alléger le quotidien… Je trouve ici toutes les informations nécessaires pour rendre ma vie d’étudiant un peu plus sereine, jour après jour…  

tableau de liens contextuels
 

World Wide WebMES LIENS UTILES

 

INSTALL' TOîT
> Un coup de pouce pour s’installer dans son premier logement
Depuis 2011, les moins de 26 ans qui ont accédé à leur premier logement après le 22 février(signature du bail) peuvent demander l'aide financière individuelle comprise entre 150 et 600 euros proposée par la Ville.
> Télécharger la plaquette

residence-etudiante
> Résidence étudiante, rue du 1er-mars-1943.

 

doujeunes
> L'Université Lyon 1. 

 

 jeunetude
> Logement étudiant dans  la résidence pour personnes âgées du Tonkin.

 

 

 

 

 

  

insa

 

insa

 

 

 

 

FermerFermerActualités en cours de chargement :