AccueilMa vie à VilleurbanneAvec mes difficultés

Ma vie à Villeurbanne, mes difficultés

Pour m'orienter et m'aider

Se faire aider, c’est trouver ou retrouver sa place pas à pas dans la société. Ma ville l’a bien compris et pour m’aider à surmonter certaines épreuves, elle sait m’orienter.

Des aides pour m'épauler

Microcrédit solidaire, aide alimentaire pour les Villeurbannais en difficulté, règlement de certaines dettes en cas d’impayés, prise en charge de frais de santé non couverts par la Sécurité Sociale… Sous certaines conditions de situation et de revenus, ma ville me soutient jour après jour.

En partenariat avec le Conseil général, la Caisse d’allocations familiales ou encore la Caisse régionale d’assurance maladie, ma ville mène une action sociale de prévention et de proximité. L’objectif ? Aider à l’insertion des personnes en difficulté. Et comme chacun peut en avoir besoin un jour ou l’autre, autant être informé…

Alors, en cas de souci professionnel, familial, financier et pour savoir quelles sont les démarches à effectuer, je me rends au Centre communal d’action sociale (CCAS). Au guichet et sans rendez-vous, je peux faire mes demandes d’aide, d’allocations… Au besoin, je peux aussi rencontrer un conseiller qui me guidera vers les institutions concernées ou les bons interlocuteurs.

Plan interactifJE LOCALISE ET ME RENSEIGNE SUR LE PLAN INTERACTIF

Des solutions pour surmonter ses difficultés

Parce que ma vie et celle de mes proches n’est pas toujours un long fleuve tranquille, je peux avoir besoin de parler, d’être écouté et soutenu davantage à certains moments. Ma ville m’aide à faire face en mettant à ma disposition des structures adaptées.

Pour les coups durs ou quand le dialogue devient impossible, comme à l’adolescence de mes enfants ou pendant mon divorce, je peux être conseillé puis aidé psychologiquement par une tierce personne.

Comme personne n’est à l’abri de passages douloureux, je peux aussi être amené un jour ou l’autre à aider un proche alcoolique ou dépendant… Là encore, c’est mieux d’être secondé par des associations ou des organismes qui trouvent les mots justes pour dépasser et en finir définitivement avec ces maux…

Fiche pratiqueMES LIENS UTILES

Mes droits, je les connais !

Comment contester mon licenciement ? Que faire si ma voiture achetée à un particulier tombe en panne ? Comment procéder pour divorcer ?
Parfois, pour résoudre mes problèmes juridiques, je ne sais pas par où commencer et vers qui me tourner. Alors, pour me renseigner je me rends à la Maison des services publics de mon quartier. Une fois accueilli puis orienté vers la structure adaptée, je me sens déjà rassuré !

Et pour l’accès au droit pour tous, ma ville a mis en place des adresses pleines de ressources, la Maison de Justice et du Droit et la Maison Berthy-Albrecht. Je peux y rencontrer des juristes, leur poser toutes les questions que je souhaite au sujet de ma famille, de mon travail, de mon logement et du voisinage… Il y a aussi des consultations d’avocats et un service d’aide aux victimes. En plus, c’est gratuit et confidentiel, dans le respect de la loi.

Litige avec une administration, problème avec un particulier, violence, agression, escroquerie… Même en cas de grosses difficultés, il y a toujours une solution pas très loin de chez moi. Et si je privilégie une solution à l’amiable, c’est encore mieux. Médiation, conciliation, dépôt de plainte, tous ces mots ne me font plus peur et surtout, je sais maintenant comment procéder pour me défendre.

Plan interactifJE LOCALISE ET ME RENSEIGNE SUR LE PLAN INTERACTIF

Je visionneJE VISIONNE

ccas 2
> Le CCAS (rez-de-chaussée de la mairie), un interlocuteur de l'aide sociale.

point ecoute
> A l'Espace santé environnement, on trouve le Point écoute.

point_ecoute_avec_jeunes
> L'adolescence n'est pas toujours un passage facile à vivre.

Maison de justice
> La Maison de justice et du droit permet de résoudre de nombreux conflits à l'amiable.

207justice
> La maison de la justice et du droit en vidéo.

Maison_des_services_public
> En cas de litige, les  Maisons des services publics peuvent aussi orienter vers les structures adaptées.