Accueil> … > Au quotidienChez moi à Villeurbanne

Ma vie à Villeurbanne, au quotidien

Chez moi à Villeurbanne

Pour ma vie de tous les jours, en famille, au travail ou à loisir… Je trouve ici tous les renseignements utiles pour bien vivre ma ville.

Et pour mon logement ?

Changement professionnel ou changement familial… Voilà, c’est décidé, je m’installe à Villeurbanne. La ville met à ma disposition une liste des régies, des bailleurs sociaux et des résidences étudiantes.

Si je rencontre des difficultés et en attendant de trouver définitivement mon logement, je peux aussi faire appel à des associations d’aide qui pourront me mettre en relation avec des foyers d’hébergement.

Enfin, pour démolir, aménager ou construire, je dois prendre connaissance des différentes autorisations d’urbanisme que ma ville propose.

Télécharger en  pdfJE TELECHARGE

Ma vie à VilleurbanneMA VIE A VILLEURBANNE

Et mes impôts locaux ?

Les espaces verts, l’environnement, la collecte et le traitement des déchets, la voirie, l’éclairage et les transports urbains… Cela me concerne directement puisque ce sont mes impôts qui permettent à ma ville d’avancer.

Grâce aux impôts locaux, la gestion et l’entretien des biens de la commune sont assurés. Cela concerne autant les équipements sportifs comme les stades, les piscines, les gymnases, les aires de jeux, les équipements culturels comme le réseau des médiathèques, que les équipements scolaires avec les écoles maternelles, les écoles élémentaires, les restaurants scolaires et les équipements sociaux, crèches, haltes-garderies, centres de loisirs ou encore maisons de retraite.

Ainsi, ma ville mène à la fois une action sociale, culturelle, sportive mais aussi économique en aidant notamment à l'installation d'entreprises sur la commune.

DocuthèqueDOCUTHEQUE