Accueil> … > Au quotidienA nous la belle vie

Ma vie à Villeurbanne, au quotidien

À nous la belle ville !

Pour ma vie de tous les jours, en famille, au travail ou à loisir… Je trouve ici tous les renseignements utiles pour bien vivre ma Ville.

Plus belle ma Ville…

Aujourd’hui, promenade à travers ma Ville : le programme s’annonce chargé ! Visite du jardin naturel et des jardins de poche, découverte du cours Emile Zola et des Gratte-ciel mis en lumière et le tout, en constatant que de nombreux panneaux publicitaires ont disparu le long de mon itinéraire…

Ma Ville se refait une beauté pour mettre en valeur son identité : redécouverte du paysage urbain, protection du patrimoine, reconquête de l’espace public, fleurissement… Au fil des jours, mon cadre de vie devient de plus en plus agréable car la nature est aussi en ville.

Jardins publics, places, rues… ma ville repense l’espace urbain dans sa globalité, et s'appuie sur une charte. De plus en plus de Villeurbannais la connaissent sous le label "A nous la belle ville". C’est devenu une réalité pour chacun d’entre nous.

tableau de liens contextuels
 

Fiche pratiqueJE CONSULTE MES FICHES PRATIQUES

DocuthèqueDOCUTHEQUE

DiaporamaDIAPORAMA

picto_je_participeJE PARTICIPE

Formulaire en ligneMES FORMULAIRES EN LIGNE

C’est dans ma nature !

C’est entendu, l’écologie, j’en fais mon affaire ! Au fil des jours, cela devient même un mode de vie à part entière. Alors, au quotidien, avant de jeter, je trie… Mes appareils ménagers, mes bouteilles de verre, mes piles, mes médicaments, mes produits de bricolage…

Pour me faciliter la tâche, ma Ville compte deux déchèteries, plus de 600 conteneurs à verre et chaque résidence dispose de poubelles vertes. Comme ça, c’est plus simple pour moi de trier mes déchets ménagers mais aussi de me débarrasser de mes encombrants et de mes déchets toxiques. Je les dépose aux endroits indiqués, c’est gratuit, utile et je me sens un peu éco-citoyen.

Le week-end, je garde mes bonnes habitudes : je prends mon vélo et je pars à la découverte de tous les espaces verts de ma ville… Le parc de la Feyssine, celui des Droits de l’Homme ou le parc Alexis-Jordan… Comme ma ville s'est engagée dans une réflexion globale sur le paysage et la biodiversité, au fil des mois et des saisons je vois sortir de terre, jardins de poche et jardins éphémères. Ils adoucissent ma ville et me font du bien. Et si j’ai un petit bout de jardin, je peux y réaliser mon compost moi-même.

tableau de liens contextuels
 

Fiche pratiqueJE CONSULTE MES FICHES PRATIQUES

Plan interactifJE LOCALISE ET ME RENSEIGNE SUR LE PLAN INTERACTIF

RechercherJE RECHERCHE

World Wide WebLIENS UTILES


 

parc
> L'esplanade Geneviève Anthonioz-de-Gaulle et l'oeuvre de Varini.

 
parc_banc
> Le jardin naturel Alexis-Jordan, dans le quartier des Buers.

 

astroballeweb
> L'Astroballe mise en lumière. 

 

 ecole  Renanweb
> L'école Ernest-Renan s'illumine la nuit.

 

silo à verre
> Les silos à verre. Près de 400 conteneurs sont présents en ville.

  

Déchetterie  Buërs
> La déchèterie de la rue Brinon.

 

 

 

 

FermerFermerActualités en cours de chargement :