Accueil> … > Gratte-ciel/ Dedieu/ Charmettes

Je participe

Dans mon quartier

Conseil de quartier Gratte-ciel/ Dedieu/ Charmettes


Conseil de quartier Gratte-ciel/ Dedieu/ Charmettes

Organisation du Conseil 

Commissions :

  • circulation/urbanisme
  • bien vivre ensemble/embellissement cadre de vie

Sujets de travail : proposer des actions en lien avec les associations pour animer la vie de quartier, être attentif au cadre de vie sur tous les sous quartiers, suivre les projets proposés par la Ville et la Métropole, donner son avis...

Les actions phares

La fresque dans le square des Justes : la fresque sur l'école Anatole-France, place des Justes a été faite avec les enfants de l'école maternelle. Un jeune artiste K. Lay a travaillé avec eux, pour mieux les connaître et comprendre ce qu'ils attendaient de ce dessin. Cette collaboration a été très enrichissante. Enfants et enseignants y ont participé avec enthousiasme. Cette fresque vient colorer cet espace dédié aux jeux, entouré d'habitats collectifs.
Un des éléments de réussite demeure son respect total par tous depuis sa création.

Etre attentif et contribuer à la concertation au projet Gratte-ciel centre ville, et au réaménagement du Cours Emile Zola.

Soutenir les actions contribuant à la sensibilisation des différents usagers de l'espace public (enfants, adultes...) à des comportements respectueux de l'environnement.

Les actions les plus marquantes depuis sa création

Jardin de poche Dedieu/Charmettes ; jardin du Chèvrefeuille, création de cani-sites, rencontre conviviale de fin d'année, repas de Noël, repas des Invites sur un lieu différent chaque année qui permet, dans ce grand quartier de se rencontrer et se rapprocher de nouveaux habitants.
Inauguration d'un pigeonnier ; terrain de proximité dans la friche Zac du centre ;
Une volonté de connaissance et de découverte des potentiels du quartier et de la ville : TNP et ateliers ; déchèterie, usine hydro-électrique Cusset, champ de captage avec Véolia.

Les caractéristiques du quartier

41 350 habitants en 2012 (28% de la ville). 4 710 établissements (dont 1 510 sans salarié). Une estimation à un peu plus de 11 300 emplois.

Un secteur d'activité caractérisé par les services aux particuliers (plus de 60%), le commerce de détail (13%) supérieurs aux autres quartiers et une faible présence du secteur industriel, énergie, environnement (1%)

L'actualité du Conseil de quartier

> LES EVENEMENTS A VENIR

Commission Bien Vivre Ensemble-Embellissement Cadre de Vie

 

- Mercredi  7 juin 2017                          

- Mercredi 6 septembre 2017             

- Mercredi 4 octobre 2017                   

- Mercredi 8 novembre 2017              

- Mercredi 6 décembre 2017              

- Mercredi 10 janvier 2018                   

 

 

Commission Circulation et Urbanisme

 

- Jeudi 15 juin 2017                                 

- Jeudi 21 septembre 2017                  

- Jeudi 19 octobre 2017                       

- Jeudi 16 novembre 2017                

- Jeudi 21 décembre 2017                    

- Jeudi 18 janvier 2018         

 

 Vendredi 23 juin : le Conseil organise un repas de quartier, avec animation par le groupe GonSong au square des anciens combattants d'Afrique du nord. Voir l'affiche et le programme.

> LES DERNIERS TEMPS FORTS

Vendredi 19 mai : le Conseil a organisé le traditionnel repas de la Voisinade. Voir l'affiche.

Mercredi 24 janvier : le bureau a été convié à l'inauguration de la maison du projet Gratte-ciel centre ville : en savoir plus ici.

Vendredi 24 juin : repas annuel du Conseil de quartier en musique, square des anciens combattants d'Afrique du Nord, animation musicale avec Gong-Song.

Samedi 17 septembre : le Conseil a organisé un parcours découverte dans le cadre des journées du patrimoine

Dimanche 18 septembre : le Conseil et ses associations partenaires ont organisé une braderie au Parc Prévert. 

Mercredi 6 avril : le Conseil a rencontré "l'épicerie solidaire" qui vient d'ouvrir 231 cours Emile Zola, visite des locaux et découverte de cette nouvelle activité.

Vendredi 20 mai : le Conseil a proposé sa "voisinade" place Lazare Goujon, dès 19h chacun apporte un plat, une boisson. Animation musicale.

Mercredi 24 février 2016 : le Conseil a été invité à une réunion d'information sur les projets privés, secteur Gervais/Bussière, Métral.

Juin 2015 : repas de quartier dans le cadre des Invites en soirée, square des anciens combattants de l'Afrique du Nord, rue Louis Becker.

Mai 2015 : nouvelle soirée des Voisinades, place Lazare Goujon 

Journées du Patrimoine 2015 : le Conseil a proposé un parcours autour des fresques du quartier et des micro implantation florale.

Novembre 2015 : sensibilisation à l'environnement, le Conseil a visité la station d'épuration de Pierre-Bénite 

Juin 2015 : le Conseil de quartier et les habitants se sont retrouvés autour du repas de quartier dans le cadre des Invites. 

Mai 2015 : le Conseil de quartier, l'association "paroles de plumes etc..." et la compagnie "à petits pas" ont présenté une création artistique sur la place Lazare Goujon, suivie d'un repas de quartier en musique.

Juin 2013 : repas de quartier dans le cadre des Invites, square des Anciens-combattants-d'Afrique-du-Nord. Découvrez le programme.

Juin 2013 : un groupe de travail au sein du Conseil a finalisé ses propositions concernant le PLU-H, à la suite de la réunion plénière. Ces propositions sont remises à la Ville. Je visualise la présentation faite en plénière du Conseil. 

Mai 2013 : le Conseil à organisé son deuxième repas de voisins. La Voisinade s'est tenue place des Passementiers.

Mars 2013 : le Conseil a accueilli l'adjoint au maire en charge du Développement urbain et de la voirie et les services de la Ville pour un point sur le PLU-H, plan local de l'urbanisme et de l'habitat.

Pour en savoir plus : http://www.grandlyon.com/Plan-Local-d-Urbanisme.90.0.html

Novembre 2012 : le Conseil a organisé sa plénière de fin d'année.

Septembre 2012 : journée du patrimoine, le Conseil a organisé une "balade Charmettes" pour faire découvrir toutes les richesses de ce secteur.

petite explication avant le départ

Juin 2012 : le conseil de quartier a organisé le traditionnel repas de quartier. En savoir plus.

Juin 2012 : l'idée d'un repas de voisinage a été lancée par le conseil de quartier. Sa réalisation en musique et avec une animation graph à été un succès. Découvrir un avis sur cette fête

Mai 2012 : le Conseil s'est associé avec l'association com'expression pour l'organisation du festival des ateliers Citoyens. Au programme : ateliers citoyens de 14h à 17h30 puis Batucada et concerts. 
> Télécharger l'affiche

Ateliers SLAM et poésie : favoriser la rencontre entre les générations, s'exprimer sur son quartier, découvrir de nouvelles formes d'expressions culturelles, voici ce qu'a proposé le Conseil de quartier. Pour en savoir plus téléchargez le programme.

Permanences du conseil : les samedi 3 mars et 17 mars, le conseil a organisé 2 temps de rencontre permettant la présentation du conseil et de ses projets. 

Décembre 2011 : le Conseil de quartier a organisé les troisièmes Rencontres participatives. Le principe est simple : les membres du Conseil et les associations oeuvrant sur le quartier sont invités à échanger sur leurs projets respectifs et à en bâtir d'autres ensemble. Le compte-rendu est télécharleable ci dessous. 

Décembre 2011: le Conseil était présent avenue Henri-Barbusse à l'occasion du Téléthon et du marché de Noël. Entre solidarité et festivité, une très bonne occasion de se faire connaître.

Novembre 2011 : le Conseil a tenu sa plénière de fin d'année au Palais du Travail. Après l'exposé du bilan et des projets, les nouveaux candidats au bureau ont exprimé leurs motivations avant d'être élus par l'assemblée. Le compte-rendu téléchargeable ci dessous.

Septembre 2011 : le Conseil de quartier a proposé une visite dans le "Villeurbanne secret" dans le cadre des Journées du patrimoine.

Juin 2011 : le Conseil de quartier a organisé son traditionnel repas de quartier au square des Anciens combattants de l'Afrique du nord. L'occasion pour les habitants de se retrouver pour un moment de partage et de rencontre. Un bal folk a animé la soirée.

repas de quartier dans le square des anciens combattants

Juin 2011 : un groupe d'habitants a effectué une "visite en marchant" du quartier, accompagné par des services de la Ville et du Grand Lyon. Objectifs de cette visite : repérer les dysfonctionnements et mieux connaître les compétences des services municipaux. 13 fiches de liaisons, documents de signalement et de suivi de ces visites, ont été établies.

image d'habitants et des services lors de la visite

Mai 2011 : en collaboration avec l'association Com'Expression, le Conseil de quartier a participé au Festival des ateliers citoyens. Les associations ont tenu des stands pour présenter leurs activités et tisser des liens avec les participants.

présence du conseil de quartier pendant le festival Com expression 

> LE CONSEIL DE QUARTIER CONSULTÉ

Mardi 5 avril : Le Sytral organise une réunion publique pour présenter le projet du futur trajet du C3 en site propre. Les Conseils de quartier sont conviés.

17 mars 2016 : le Conseil a rencontré l'équipe du Rize concernant leur projet sur le secteur des ex entreprises "Gillet", recherche et collecte de mémoire était au programme.

9 mars 2016 : le Conseil a organisé en collaboration avec la ville et les services de la Métropole une visite propreté, autour des Gratte-ciel, dans le cadre de l'actualisation de la Convention propreté.

Mars 2016 : les membres du Conseil de quartier sont sollicités pour participer au programme "sauvages de ma rue" programme de sciences participatives dont les objectifs sont :

  • Sensibiliser le grand public à la flore sauvage par l’action
    Alimenter une base de données libre au service de la recherche en écologie urbaine Accompagner l’objectif zéro produits phytosanitaires
    Favoriser la mise en réseau des collectivités, chercheurs, observateurs et relais du programme

1er trimestre 2015 : la convention signée en septembre 2012 entre le Grand Lyon et la ville de Villeurbanne concernant les secteurs prioritaires en termes de propreté sur chaque quartier est en cours de reconduction. Chaque Conseil contribue à l'évaluation de cette convention et est associé à son actualisation. L'objectif est de résoudre les points récurrents de malpropreté repérés sur chaque secteur.

Septembre 2012 : une convention a été signée entre le Grand Lyon et la ville de Villeurbanne concernant les secteurs prioritaires en terme de propreté sur chaque quartier. Chaque conseil a été associé à l'élaboration et contribuera à l'évaluation de cette convention.

Avril 2012 : l'adjoint au maire en charge des déplacements urbains la voirie et le Grand Lyon ont convié les référents des conseils de quartier à deux reprises. L'objectif est de signer une convention qualité/propreté pour résoudre les points récurrents de malpropreté repérés sur chaque secteur. 

Jardin Florian Tolstoï : le mardi 10 avril est prévue une restitution de l'avant projet pour ce parc, suite aux deux réunions de concertation organisée en 2011. Le Conseil est largement invité, avec les riverains et associations du quartier pour prendre connaissance de cette proposition.

Transports en commun, Atoubus : la mise en service du projet Atoubus par le Sytral est effective depuis 6 mois. Mardi 28 février 2012, la Ville sollicite les bureaux et commissions concernées des conseils de quartier et plus largement les habitants pour un bilan sur cette mise en oeuvre.

En juin dernier, le Conseil de quartier a été sollicité pour une présentation d'une étude diagnostic sur le stationnement. L'objectif est de définir une nouvelle politique de stationnement prenant en compte les grands projets de la Ville, le plan de déplacement de l'agglomération mais aussi la place du handicap ou des modes doux.

Septembre 2011 : pour sa rentrée, la commission Mieux vivre ensemble a reçu l'association APF (association des paralysés de France) pour le projet Résol'handicap visant à lutter contre l'isolement des personnes en situation de handicap moteur grâce au soutien de voisins solidaires. Plusieurs membres de la commission sont mobilisés, pour en savoir plus, contactez-les ici.

tableau de liens contextuels
 

Télécharger en  pdfJE TÉLÉCHARGE

DocuthèqueDOCUTHÈQUE

VIVA InteractiveJE CONSULTE

 

 

 

Inscription aux conseils de quartier
Charte 2015
Pour plus d'informations sur les conseils de quartier et le groupe projet "carré de soie, contactez le service Démocratie locale au 04 78 03 69 79.

CONSEIL DE QUARTIER GRATTE-CIEL/ DEDIEU/ CHARMETTES
Réunion au Palais du Travail
Permanences tous les 2ème samedi de chaque mois, devant le Palais du travail, 9 place Lazare Goujon de 10h à 12h.        
tél. : 04 78 03 69 79


Nombre de membres du bureau : 12
Nombre d'habitants inscrits : 110
Créé en 1999. Réinstallé en 2015 avec la nouvelle Charte.

Contact : cq.gratte.c.dedieu.charmettes@gmail.com

Conformément à la Charte 2015, le Conseil de quartier a proposé aux associations suivantes de participer au bureau :

  • - Les amis de la rue
  • - Ensemble au 44

Adjointe de quartier Gratte-ciel/Dedieu/Charmettes et Saint Jean : Marie-Neige Blanc
Marie-Neige Blanc - Conseil de quartier Gratte-ciel/Dedieu/Charmettes

Référent habitant : Jacques Gruat La Forme

Jacques Gruat, président habitant du conseil de quartier Gratte-ciel/Dedieu/Charmettes 

 

 Référent habitant : Albin Lauthelier

le repas traditionnel du Conseil de quartier

> Chaque année le Conseil organise des repas de quartier

quartier Gratte-ciel/Dedieu/Charmettes
> Parmi les grands dossiers à suivre : le projet Gratte-ciel nord.

FermerFermerActualités en cours de chargement :