Accueil> … > Ferrandière/ Maisons-Neuves

Je participe

Dans mon quartier

Conseil de quartier Ferrandière/ Maisons-Neuves


Intentions du conseil 

Dans les années 30, le quartier figurait à la pointe des aménagements de proximité destinés aux plus jeunes et au bien vivre pour tous. Quatre-vingts ans plus tard, le Conseil de quartier veille au soin porté à ses écoles, contribue à la réflexion sur l'évolution urbaine de ses artères et de ses places, à l'environnement comme aux actions solidaires. 

Commissions : Déplacements/circulation, Environnement/propreté, Urbanisme Groupe de travail : animations 

Les actions 2014 et 2015 

Elargir la collaboration autour de la manifestation des soupes du monde.

Etre mobilisé sur les actions de consultation et concertation des habitants, Zac Maisons-Neuves, terrain du Rectorat, jardin Florian Tolstoï, axe Nord Sud, avenue St Exupéry, politique de stationnement...

Poursuivre l'organisation de visites de lieux culturels et dédiés à l'environnement (IAC, station d'épuration de la Feyssine), TNP...).

Mobiliser le quartier autour d'une fête sur le thème de l'interculturalité au mois de juin. 

Les actions conjuguées au passé 

Organisation de visites en marchant régulières, avec les services de la ville et du Grand Lyon, afin de repérer et comprendre les compétences, identifier les dysfonctionnents, trouver des solutions.

Visites du centre de tri de Rilleux pour une sensibilisation à la nécessité du tri.

Organisation de balades avec des comédiens dans le cadre des journées du patrimoine.

Les actions les plus marquantes

Urbanisme : création du terrain de proximité Victor-Hugo pour les enfants et adolescents du quartier ; Zac des Maisons-Neuves : élaboration d’un plan d’aménagement et définition des usages du futur espace vert, dans le cadre d’un groupe de concertation composé de membres du Conseil, de riverains, de commerçants d’associations et de plusieurs réunions publiques.

Déplacements et circulation : Réaménagement total du carrefour des rues J.-Jaurès, V.-Hugo et Florian car très accidentogènes.
Piste cyclable rue Antonin-Perrin et installation de la station Vélo’v avenue Saint-Exupéry (non prévue initialement).
Amélioration des protections des traversées «piétons» avenue Saint-Exupéry.

Repas de quartier des Invites : il a été organisé plusieurs années avec le centre social de la Ferrandière, dans un parc ou sur une place du quartier. En 2003, réalisation d’une «performance» avec l’Institut d’art contemporain : les habitants portaient une grande toile blanche. Seule leur tête dépassant de la toile. Ils ont marché jusqu’au lieu du repas de quartier, représentant le «tissu social» (oeuvre de Lygia Pape).

Journées du patrimoine : balade historique du quartier, menée par un habitant, et ponctuée par le collectif Traversant 3 et son projet un «Quartier fantasmatique», à la rencontre des habitants.

Festival Espèces urbaines : organisé par le centre social de la Ferrandière à plusieurs reprises, ce festival de danses urbaines a trouvé l’appui du conseil de quartier pour une soirée, place des Maisons-Neuves, avec projections de danses et d’un film réalisé sur le quartier et la réalisation d’un graphe sur le mur du terrain de proximité.

Les caractéristiques du quartier

Un quartier en pleine évolution, avec une population installée de longue date et une population nouvelle qui arrive dans les nouveaux programmes immobiliers ou les logements sociaux.
Le quartier se caractérise par le secteur de la place des Maisons-Neuves, avec ses commerces et avec ses immeubles anciens, le secteur de la Ferrandière dont les immeubles ont été construits dans les années 60-70 et le secteur du Totem et du cours Tolstoï, commerçant également, avec un bâti ancien qui se transforme. Plusieurs parcs publics (Florian, Tout-Petits) existent dans le quartier et d’autres sont en projet.

L'actualité du Conseil de quartier
> LES EVENEMENTS A VENIR 
> LES DERNIERS TEMPS FORTS

Jeudi 19 mai 2016 : le Conseil a fait partie des nombreux partenaires présent pour l'accueil des nouveaux habitants sur le quartier.

Samedi 4 juin 2016 : Grande fête de quartier avec le centre social de la Ferrandière, les associations, square Florian.

31 mars 2016 : le Conseil a organisé une réunion d'information sur le projet rue Richelieu par Alynéa et EMH afin de répondre à une très forte demande d'informations sur ce projet.

20 avril 2016 : dans le cadre de la semaine du développement durable, le Conseil a organisé la visite du centre de tri de Rillieux-La-Pape avec environ 25 personnes qui ont participé. Quel devenir pour le contenu des poubelles vertes au couvercle jaune d’une partie de la Métropole de Lyon : plastique, acier, aluminium, carton, papier. Ce tri est en partie réalisé mécaniquement par détection optique ou par magnétisme et en partie manuellement, notamment pour retirer tous les produits non-recyclables qui restent trop nombreux.

image de la visite du centre de tri

 

Décembre 2015 : l'incournable soirée des soupes a eu lieu avenue Saint Exupéry en lien avec le centre social de la Ferrandière.

Juin 2015 : Grande fête de quartier, avec le centre social de la Ferrandière, les associations du quartier.

 > Voir le diaporama photo de la fête de quartier 2015 réalisé par les habitants sur Youtube

Décembre 2014 : l'incournable soirée des soupes aura lieu avenue Saint Exupéry en lien avec le centre social de la Ferrandière.

Samedi 7 juin 2014 : Edition 2014 de la fête du quartier avec le centre social et tous les bénévoles du quartier, du centre social au square Florian.

> Voir le diaporama photo de la fête de quartier 2014 réalisé par les habitants sur Youtube

> Voir le diaporama photo de la fête de quartier 2013 sur Youtube 

Vendredi 6 décembre 2013 : les marmittes et les soupières toujours au rendez-vous en musique de la traditionnelle fête des soupes du Conseil, avenue Saint Exupéry. Voir l'affiche.

Mercredi 15 janvier 2014 : le Conseil a tenu son assemblée plenière de rentrée.

Juin 2013 : un groupe de travail au sein du Conseil finalise ses propositions concernant le PLU-H, à la suite de la réunion plénière. Ces propositions seront remises à la Ville. Je visualise la présentation faite en plénière du Conseil.

juin 2013 : La 2ème édition de « Mon quartier, le Monde, fête du quartier a rencontré un vif succès. Organisée conjointement par le Conseil de quartier et le centre social de la Ferrandière elle a débuté par une joyeuse déambulation qui a mené les participants et les spectateurs du centre social au Parc Florian. De multiples activités étaient proposées dans le parc : stands, jeux pour les enfants, démonstrations sportives, spectacles de danse, chorale, buvette, dégustations de plats typiques … Le but était de mettre en avant la richesse associative et interculturelle du quartier dans une ambiance conviviale. Découvrir l'affiche.


> Voir un diaporama photos sur Youtube

2013 TNP : deuxième année de partenariat avec le TNP avec un parcours et trois rendez-vous avec les habitants du quartier. Vingt personnes ont bénéficié de cette formule. La pièce retenue était une "Saison au Congo" d' Aimé Césaire. Une première rencontre a été organisée en avril avec Baptiste Guiton, assistant à la mise en scène, et deux comédiens Marcel Mankita et Clément Carabédian. Ils ont présenté Aimé Césaire et la pièce, parlé de leur travail et ont offert des lectures. Une séance de questions réponses s'en est suivie. 2ème rencontre au mois de mai, pour visiter les coulisses du TNP et les réserves des costumes. Une vraie caverne d'Ali -Baba ! Le point d'orgue : la représentation du dimanche 26 mai ; une pièce enlevée, colorée qui a remporté l'adhésion de tous. Les deux enfants qui ont profité du Théatromôme pendant le spectacle sont sortis ravis eux aussi. Prochain rendez-vous en 2014 avec une nouvelle pièce.


crédit photo : Laurence Fischer

Mars 2013 : le Conseil a accueilli l'adjoint au maire en charge du Développement urbain et de la voirie et les services de la Ville pour un point sur le PLU-H, plan local de l'urbanisme et de l'habitat.

Pour en savoir plus : http://www.grandlyon.com/Plan-Local-d-Urbanisme.90.0.html

Mercredi 3 avril : une vingtaine de personnes ont participé à la découverte historique de la centrale hydroélectrique de Cusset organisée par le Conseil et animée par M. DUMONTIER de l’association Usine sans fin. Ce barrage-usine construit de 1884 à 1899 produit de l’électricité depuis 1902. Grâce à sa chute d’eau de 12 mètres et à ses 15 turbines, l’installation fournit actuellement 415 millions de kwh par an soit la consommation électrique d’une ville de 100 000 habitants.

Vendredi 7 décembre : les soupes du monde ont été un nouveau succès avenue Saint Exupéry.

Samedi 15 septembre : Dans le cadre de l’édition 2012 des Journées européennes du patrimoine, le conseil de quartier Ferrandière Maisons-Neuves a proposé une Balade bucolique en ville avec présentation des arbres remarquables du quartier et replantation dans le square de la Roseraie de la « Rose Ville de Villeurbanne».

Lors de la soirée de lancement du guide du quartier, un habitant nous avait parlé de l’existence de cette rose ... Après enquête, nous avions constaté qu'elle avait disparu de notre patrimoine. Le conseil de quartier a donc décidé de lui redonner vie lors de cette journée, en fêtant ses 20 ans. Gilbert Chabroux, maire de la ville en 1992 lors du baptême de la rose a répondu favorablement à notre invitation et la Direction Paysages et Nature aussi pour nous fournir un nouveau rosier.

A notre demande, l’actuel maire, Jean-Paul Bret, s’est volontiers prêté au jeu du guide botaniste pour le plaisir des soixante participants. Dans le parc dit « du rectorat » et le futur jardin Vaclav-Havel, encore patrimoines cachés, les visiteurs ont pu découvrir un Gingko biloba femelle, un sophora tortuosa, un  cèdre, un magnolia qui seront conservés et aussi tout connaître sur le buis du Rize.

Cette balade a été animée par Audrey Laforce et Florence Thollot, comédiennes de l’Irep Scènes Théâtre, qui ont servi « d’arbres du corps » aux différents intervenants. Elles ont lu des extraits du «  journal intime d’un arbre » de Didier Van Cauwelaert et poussé la chansonnette façon Juliette Gréco – la marraine de la rose - lors de la replantation du rosier qui a clos cette belle manifestation.

Samedi 9 juin : Grande fête du quartier, organisée par le conseil de quartier et le centre social de la Ferrandière, en partenariat avec de nombreuses associations du quartier. Au programme, déambulation sonore depuis le Centre social. Grande fête au square Florian avec démonstrations de danses, musique, atelier maquillage, calligraphie... Et une soirée concert !

Une grande fête réussie sous le signe de la rencontre des pays et de la convivialité ! Téléchargez l'affiche.

Mercredi 4 avril : Dans le cadre de la semaine du développement durable, le Conseil  a organisé une visite de la station d’épuration de Pierre Bénite qui a regroupé 35 habitants. Cette station est la plus importante des 11 stations du Grand Lyon, elle s’étale sur 17 hectares, reçoit les eaux usées collectées par les égouts de 33 communes (environ 500 000 habitants) et traite 160 000m3 par jour. Grâce à des procédés physiques ou biologiques, elle va éliminer la majeure partie de la pollution contenue dans ces eaux usées avant de les rendre au Rhône.

photo de la visite

Jeudi 8 février 2012 : le conseil de quartier a organisé son assemblée plénière de début d'année.

Jeudi 8 décembre : le Conseil de quartier, en lien avec le centre social et les commerçants de Saint-Exupéry, a proposé la traditionnelle soirée du 8 décembre, avenue Saint-Exupery.
> Découvrir l'affiche

Mardi 24 janvier 2012 : Le Conseil de quartier a lancé son guide qui permettra aux habitants de découvrir et de mieux comprendre leur quartier en moins de 50 pages.  Devant un amphithéâtre rempli, élus, habitants, partenaires du conseil présent dans le guide  se sont livrés au Quizz du quartier pour tester leurs connaissance. Guide téléchargeable ci-dessous.

 soirée de lancement du guide du conseil de quartier

> LE CONSEIL DE QUARTIER CONSULTÉ

Mars 2016 : les membres du Conseil de quartier sont sollicités pour participer au programme "sauvages de ma rue" programme de sciences participatives dont les objectifs sont :

  • Sensibiliser le grand public à la flore sauvage par l’action
    Alimenter une base de données libre au service de la recherche en écologie urbaine Accompagner l’objectif zéro produits phytosanitaires
    Favoriser la mise en réseau des collectivités, chercheurs, observateurs et relais du programme

3eme trimestre 2015 : le Conseil est sollicité pour faire des propositions de voiries pour 2016, pour élaborer les propositions à faire à la Métropole. 

1er trimestre 2015 : la convention signée en septembre 2012 entre le Grand Lyon et la ville de Villeurbanne concernant les secteurs prioritaires en termes de propreté sur chaque quartier est en cours de reconduction. Chaque Conseil contribue à l'évaluation de cette convention et est associé à son actualisation. L'objectif est de résoudre les points récurrents de malpropreté repérés sur chaque secteur.

Novembre 2013 : la commission urbanisme et le bureau sont reçus en mairie pour une présentation du projet sur le site du Coeur Immaculé de Marie, Rue Richelieu

Février 2013 : une réunion de présentation des aménagements des abords du futur jardin Vaclav Havel est organisé pour les riverains et le bureau et la commission circulation du Conseil de quartier.

Juillet 2012 et janvier 2013 : le Conseil de quartier est associé aux premières réunions de concertation concernant l'aménagement de l'avenue Saint Exupéry.

Septembre 2012 : une convention a été signée entre le Grand Lyon et la ville de Villeurbanne concernant les secteurs prioritaires en terme de propreté sur chaque quartier. Chaque conseil a été associé à l'élaboration et contribuera à l'évaluation de cette convention.

Avril 2012 : l'adjoint au maire en charge des déplacements urbains la voirie et le Grand Lyon ont convié les référents des conseils de quartier à deux reprises. L'objectif est de signer une convention qualité/propreté pour résoudre les points récurents de malpropreté repérés sur chaque secteur. 

Aménagement Sangnier/Mistral : une visite de chantier, en présence de l'adjoint au Maire, des services de la Ville, de la maîtrise d'ouvrage du Grand Lyon a été proposée au conseil le 17 avril.

Jardin Florian Tolstoï : le mardi 10 avril est prévue une restitution de l'avant projet pour ce parc, suite aux deux réunions de concertation organisées en 2011. Le Conseil est largement invité, avec les riverains et associations du quartier pour prendre connaissance de cette proposition.

Transports en commun, Atoubus : la mise en service du projet Atoubus par le Sytral est effective depuis 6 mois. Le mardi 28 février 2012, la Ville sollicite les bureaux et commissions concernées des conseils de quartier et plus largement les habitants pour un bilan sur cette mise en oeuvre.

Ça bouge à Maisons-Neuves : les travaux de réaménagement de l'avenue Marc-Sangnier, la pose de la première pierre du projet innovant le Village Vertical, les études de stationnement sur le quartier sont d'actualité au sein des commissions.

tableau de liens contextuels
 

Télécharger en  pdfJE TÉLÉCHARGE

DocuthèqueDOCUTHÈQUE

VIVA InteractiveJE CONSULTE

 

Inscription aux conseils de quartier
Une nouvelle charte des conseils de quartier est en cours de rédaction.
Pour plus d'informations sur les conseils de quartier et le groupe projet "carré de soie", contactez le service Démocratie locale au 04 78 03 69 79.

CONSEIL DE QUARTIER FERRANDIERE/
MAISONS-NEUVES
21, place des Maisons-Neuves,
tél. : 04 78 03 69 79

Nombre de membres du bureau : 12
Nombre d'habitants inscrits : 50
Créé en 1996. Réinstallation le 16 juin 2015

Adjoint de quartier Ferrandière/Maisons-Neuves et Perralière/Grandclément : Alain Brissard.

photo de Alain Brissard

Référente Habitante : Renée Charpenetportrait de Rénée Charpenet

Référent Habitant : Pascal PrimetPortrait Pascal Primet

Référent habitant : Elios AltisenPortrait Elios Altisen

Inauguration du jardin Vaclav Havel
> Inauguration du jardin Vaclav Havel.

Quartier Ferrandière/ Maison-Neuves
> Le centre social de la Ferrandière.

la visite qes espaces verts du quartier.
> Balade bucolique à la recherche des arbres remarquables.

FermerFermerActualités en cours de chargement :