Accueil> … > Les élus de ma ville Le conseil municipal

Les élus de ma ville

Le conseil municipal

Un conseil municipal élu pour 6 ans

Élu par les Villeurbannais, il se compose de 55 élus : le maire, 19 adjoints, 21 conseillers municipaux issus de la -majorité et 14 appartenant à l’opposition.

Ma mairie en ligneJE DECOUVRE DANS MA MAIRIE EN LIGNE

Que fait le conseil municipal ?

Il délibère sur les affaires de la commune en matière d’amé-nagement et développement urbain (espaces verts, environnement, éclairage, circulation...), de gestion et d’entretien des biens de la commune comme les équipements sportifs (stades, piscines, gymnases, -plateaux sportifs, aires de jeux), culturels
(médiathèques...), scolaires (écoles maternelles, écoles élémentaires, restaurants scolaires) et sociaux (équipements petite enfance, centres de loisirs, maisons pour personnes âgées) mais aussi sur les questions de sécurité (civile, sanitaire…) et de gestion du personnel.

Certaines de ses compétences sont déléguées au Grand Lyon comme par exemple la collecte et -le -traitement des déchets, la voirie…

Il vote le budget de la commune, en contrôle l’exécution et vote les subventions aux associations. Il assure les actions sociales en intervenant directement sur la petite enfance et les personnes âgées.

Il mène l’action culturelle en organisant des manifestations diverses tout au long de l’année et gère les équipements culturels de la Ville.

Il aide à l’installation d’entreprises à Villeurbanne.

DocuthèqueDOCUTHÈQUE

Les 3 commissions permanentes

Ses membres se réunissent avant chaque conseil municipal pour viser les rapports. C’est une base de travail avant la présentation des travaux en conseil municipal. Les commissions ne sont pas ouvertes au public.

• Commission de l’Education et de la Vie sociale

• Commission Economie et Administration générale

• Commission Développement urbain et Cadre de vie

Prochain conseil municipal
jeudi 28 septembre à 16h, 2ème étage de l'hôtel de ville.

Avenue Aristide-Briand
(rez-de-chaussée)
Du lundi au vendredi,
et de 13 h 30 à 17 h.

conseil municipal
> Le Conseil municipal.

jean paul bret
> Le maire, Jean-Paul Bret.